Emboutissage des métaux: comment ça marche et quand c'est utile?

Author : Minifaber
imbutitura cos'è e come funziona

Le processus d'emboutissage des métaux fait partie des principales technologies de formage à froid des métaux, qui permet d'obtenir des composants creux tridimensionnels à partir de feuilles métalliques planes de différents formats. Ces dernières sont déformées plastiquement dans un moule sous l'effet de la pression exercée par la presse, sans chauffer le métal. Cette technologie permet de créer des formes complexes, résistantes et sans soudures.

Minifaber ne se limite pas à l'emboutissage de tôles ferreuses, car elle travaille également sur l'emboutissage de l'acier inoxydable, de l'aluminium, du cuivre, du laiton et d'alliages spéciaux. Elle adapte le processus aux caractéristiques spécifiques de chaque matériau, ce qui garantit un résultat toujours excellent.

Cela est possible car chaque étape du processus est étudiée pour garantir la fiabilité, la répétabilité et les performances industrielles, même sur des géométries complexes et des cycles de production à haut volume.

Qu'est-ce que l'emboutissage et comment fonctionne le processus?

L'emboutissage est un processus de déformation plastique sans enlèvement de matière, dans lequel la feuille de métal appelée flan est poussée dans l'espace créé dans le moule entre la matrice et le poinçon. Le contrôle du flux de matière est presque toujours confié au presseur de tôle, dont la force appliquée, réglée de manière appropriée, permet d'éviter des défauts tels que des déchirures, des plis ou des amincissements incontrôlés

La première étape de l’emboutissage concerne la sélection du matériau, qui doit être choisi en fonction du projet et du processus de fabrication, en tenant compte des exigences du matériau telles que la résistance, l'imprimabilité, la finition.

On passe ensuite à la conception du moule et des séquences d'usinage. Cette étape est très importante pour processus d'emboutissage, car elle permet d'avoir une idée claire des autres étapes nécessaires. Selon la géométrie de la pièce, une ou plusieurs étapes peuvent être nécessaires pour obtenir la forme souhaitée.

Il faut ensuite évaluer les éventuelles opérations de rognage, de calibrage ou d'estampage complémentaire.

Emboutissage pour différents matériaux: compétences et avantages

Travailler avec différents matériaux signifie adapter le processus d'emboutissage à des comportements mécaniques profondément différents, en intervenant sur la conception du moule, les paramètres de la presse, les séquences d'usinage et les contrôles du processus, y compris la lubrification et la forme de la pièce de départ. 

Sur la base de cette capacité d'adaptation il est possible de mesurer la valeur industrielle d'un partenaire spécialisé tel que Minifaber.

Emboutissage de l'acier inoxydable

L'emboutissage de l'acier inoxydable nécessite des projets et des processus spécifiques en fonction du type d'acier inoxydable à utiliser. 

Il existe une grande variété d'alliages d'acier inoxydable qui ont généralement en commun, par rapport à d'autres matériaux, une résistance mécanique élevée.

Le choix de l'acier inoxydable pour la fabrication d'un composant est motivé par les propriétés de résistance à la corrosion qu'offrent ces alliages. Pensons, par exemple, au secteur de l'électroménager, des équipements alimentaires, au secteur médical, mais aussi aux applications techniques telles que la chaudronnerie. Dans ces cas, une conception adéquate du cycle d'emboutissage permet d'obtenir des surfaces uniformes et des tolérances constantes dans certaines limites, réduisant ainsi le risque de rupture, de plis et d'écrouissage excessif du matériau. Pour ces matériaux, un contrôle attentif doit être effectué sur le retour élastique de la pièce après emboutissage.

Emboutissage de l'aluminium

L'emboutissage de l'aluminium est particulièrement indiqué pour les applications où la réduction du poids est un facteur clé. Pour certains alliages d'aluminium, grâce à la grande malléabilité du matériau, il est possible de réaliser des géométries complexes avec des épaisseurs réduites, tout en conservant un excellent rapport poids/performances. Ce type d'usinage nécessite toutefois des compétences spécifiques, surtout si la pièce a des fonctions esthétiques. Dans ce cas, une attention particulière doit être accordée à la protection des surfaces. L'emboutissage de l'aluminium est largement utilisé dans les secteurs électromécanique, de l'éclairage professionnel et industriel en général.

Emboutissage du fer et des matériaux revêtus

L'emboutissage du fer, même dans sa version galvanisée ou revêtue, représente une solution très efficace pour les productions industrielles à grand volume. Dans ce cas spécifique, l'optimisation du cycle d'emboutissage est déterminante pour garantir la productivité, la répétabilité et le contrôle des coûts. 

La connaissance des revêtements et de leur comportement lors de la déformation permet de préserver les caractéristiques protectrices du matériau, en évitant les dommages ou les altérations fonctionnelles.

Emboutissage du cuivre et du laiton

L'emboutissage du cuivre et de ses alliages tels que le laiton et le cupronickel est utilisé pour la fabrication de composants techniques qui doivent répondre à des exigences telles que la conductivité électrique et thermique. Ils sont donc largement utilisés dans l'industrie électromécanique. Bien qu'ils soient ductiles et malléables, ces matériaux nécessitent des compétences techniques et une expérience approfondies pour la conception du moule et du processus, y compris le choix du lubrifiant approprié qui ne doit pas altérer les surfaces en provoquant des phénomènes de corrosion.